La lutte contre les inégalités, contre les violences ou encore pour la défense de leurs droits et de leurs libertés est un défi majeur que les femmes doivent relever.
En Méditerranée, d’une rive à l’autre, d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, les contextes diffèrent mais les luttes sont communes. Partout, des femmes s’engagent collectivement pour construire une société plus juste et harmonieuse. Courageuses, inspirées, elles sont une force pour faire évoluer les sociétés vers plus d’égalité et de justice tant sur le plan social qu’économique et politique.
Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée soutient l’action des femmes qui changent la Méditerranée en :
Parce que les associations de femmes de la Méditerranée ont besoin de moyens concrets pour agir, se fédérer et se faire entendre, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée réunit les ressources nécessaires en s’adaptant aux particularités de chacune. Il amplifie leur voix et leur mouvement afin qu’elles forment une force de changement pour l’émancipation des femmes.
En 2008, à la création du FFMed,
le financement d’initiatives des associations pour la défense des droits des femmes a été notre priorité.
De 2011 à 2013, nous avons complété le soutien financier par
l’organisation de rencontres de réflexion stratégique. Des espaces de partage, sous forme de rassemblements locaux ou régionaux, propices à la construction de réseaux d’associations de femmes, nous paraissaient indispensables au maillage du mouvement pour l’égalité des droits et à son renforcement.
En 2013, nous avons créé
la Formation féministe en intelligence collective (FFIC). Parce que les associations ont besoin de membres confiantes en leurs capacités, d’une bonne gouvernance et de compétences pour valoriser leur action. Et parce que les rencontres de réflexion stratégique ont confirmé l’importance d’apprendre à travailler ensemble. Nous ne nous doutions pas au début que nous inventions un outil révolutionnaire. Les effets des FFIC sont puissants et exponentiels, pour chaque femme personnellement, et pour la lutte pour l’égalité dans son ensemble, tout autour de la Méditerranée.
Depuis 2016, nous avons lancé et participé à de nombreuses études afin d’appuyer notre discours auprès des grandes instances. Nous menons
un travail de plaidoyer aux côtés des fonds et organisations féministes afin que le mouvement des femmes soit financé par un plus grand nombre de fondations privées et d’institutions, plus sensibilisées à la question de l’égalité femmes-hommes, et par un plus grand nombre d’individu.e.s déjà convaincu.e.s.
Le FFMed se réfère dans ses activités à une éthique fondée sur les principes d’égalité, de laïcité, de respect de l’être humain et de l’environnement ainsi que d’engagement pour la paix. Il s’appuie sur les outils du droit international en matière de droits humains mais aussi sur la vision holistique de la société portée par le mouvement des femmes au niveau mondial.