Les contextes politiques, du nord au sud du pourtour méditerranéen, renvoient toujours la question des femmes au second plan au regard des priorités politiques et sociales. Dans ces contextes épineux, le mouvement des femmes lui-même peine à considérer sa cause aussi essentielle et urgente que tout autre enjeu.
Et, alors que tant d’objectifs sont communs aux femmes dans leur bataille pour l’égalité, force est de constater que leur mouvement est encore peu unifié. Si certains combats font consensus, deux éléments majeurs viennent amplifier ce manque d’unité : la division des associations dans de nombreux pays sur leurs points de divergence et l’absence de transmission des aînées à la jeune génération.
C‘est ainsi qu’est née notre volonté de renforcer le mouvement des femmes dans le bassin méditerranéen. Avec une conviction inébranlable : seul un mouvement des femmes fort peut et pourra influer sur un changement pour plus d’égalité et de justice.
Rencontres Medfeminiswyia, réseau de femmes journalistes
L’idée d’un réseau de journalistes féministes de la région méditerranéenne s’est concrétisée en juillet 2018, avec la réunion, en Italie, de 18 femmes provenant de 10 pays, qui ont décidé de la création de Medfeminiswyia, le réseau méditerranéen d’information féministe. Les ambitions du réseau ont été réaffirmées lors de la rencontre de ses membres en juillet 2019 à Rabat.
Atelier d’échange et de réflexion stratégique du mouvement des femmes en Croatie
Cet atelier réalisé à la demande des associations féministes croates est le sixième organisé dans le pays depuis 2013. L’atelier regroupait 18 femmes croates représentant 19 associations de femmes (issues de 10 villes différentes). Plusieurs sessions, en groupes de travail avec présentation en séance plénière, ont permis de définir leurs priorités.
Rencontre de réflexion stratégique des associations de femmes des quartiers populaires d’Ile-de-France
En juin 2015, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée avait organisé un premier atelier de réflexion stratégique – à la suite de la prise de conscience liée aux attentats contre Charlie Hebdo – concernant la situation de plus en plus difficile dans les quartiers avec l’augmentation de la pression des intégristes et le recul de l’émancipation des femmes.
À la demande des associations, une nouvelle rencontre a été organisée à Paris en juin 2016 pour faire avancer les propositions émanant de la première rencontre. Vingt personnes dont 15 représentantes de 10 associations de la région Île-de-France se sont rassemblées pendant deux jours à Paris.
Rencontre de reflexion stratégique des associations libanaises
En mai 2023, 19 représentantes de 19 associations féministes venues de tout le Liban se sont réunies à Beyrouth dans le cadre d'une rencontre de réflexion stratégique organisée par le FFMed.
Coupures d’électricité, connexion internet instable, livre libanaise dévalorisée et forte augmentation des prix, le pays s’est retrouvé dans une contexte de crise économique, politique et sociale sans précédent. Il paraissait nécessaire pour le FFMed de créer un espace de réflexion permettant aux associations libanaises de se retrouver afin de définir leurs stratégies et activités.