Née en 2013 d’une étude de terrain de deux jeunes étudiantes, En Avant Toute(s) commence son chemin dans le monde associatif féministe comme petite organisation portant une grande idée : créer un chat en ligne pour offrir aux jeunes femmes un espace sécurisé dans lequel elles pourraient discuter avec des professionnels de leur expérience des violences de genre en toute confidentialité. Grâce à ce chat gratuit, sécurisé et anonyme, les jeunes femmes sont écoutées, conseillées et redirigées via un réseau de structures d’aide.
En Avant Toute(s) obtient des résultats exceptionnels et, après seulement trois années d’activité, environ 700 chats ont été activés et plus de 4 500 jeunes ont été rencontré.e.s sur le terrain. Leur site Internet atteint un large niveau de diffusion, développant leur activité de sensibilisation, et amenant l’association à être reconnue comme professionnelle de la lutte contre les violences de genre. Elles deviennent une référence dans tout le monde francophone.
La portée de l’association ne se limite pas aux chats de conseil. En Avant Toute(s) intervient également dans les écoles, collèges et universités pour débattre de l’égalité, des relations femmes-hommes et pour former de jeunes professionnel.le.s à la détection de la violence.
Le succès de cette idée innovante tient à plusieurs raisons :