« Concrètement, que veut dire exactement une formation féministe en intelligence collective ? Apprendre à travailler ensemble en se concentrant sur nos convergences pour défendre cette cause des femmes qui, à toutes, même de manière différente, nous tient tellement à cœur. » - Caroline Sakina Brac de la Perrière
Le FFMed a conçu une formation vouée à renforcer les capacités personnelles et faire valoir l’intelligence collective, à destination des jeunes femmes et des nouvelles associations de divers pays de la Méditerranée.
D’une durée totale de 15 jours, ces cycles de formation en intelligence collective ont pour but d’éveiller ou conforter la confiance en soi, l’estime de ses capacités personnelles et de son potentiel, et de procurer des outils pour savoir travailler collectivement, en gérant les points de divergence.
La formation se déroule en 3 temps
- La première session, « se rencontrer et se reconnaître », touche aux relations des femmes au monde, au niveau individuel et collectif : se connaître soi-même et comprendre à la fois les mécanismes du système social dans lequel on s’inscrit mais aussi ceux de la mise œuvre d’un mouvement pour le changement, comme le mouvement féministe.
- La deuxième session, « s’affirmer en public et se soutenir », est axée sur l’apprentissage de la communication interne au groupe, dont la gestion des conflits et la communication vers le public.
- La troisième session, « construire et créer ensemble », est le moment de la mise en œuvre de l’intelligence collective formée peu à peu par les sessions précédentes.
Notre but est d’amener les participantes à clarifier leur conscience sur la situation des femmes, à oser défendre leurs droits et se définir comme féministe sans craindre les jugements. Nous veillons à ce que chacune sache adapter les moyens de son engagement au contexte dans lequel elle vit, afin de se préserver au mieux.
En sept ans, cette formation a été réalisée à 7 reprises auprès de 180 jeunes femmes dans 4 pays de la Méditerranée (Algérie, France, Maroc, Tunisie).
« J’ai été actrice et témoin de périodes où il y avait tellement de possibilités d’avancer et où nos incapacités personnelles, psychologiques nous ont fait rater des occasions. Nous avons manqué de confiance et de bienveillance entre nous, avant tout. » - Caroline Sakina Brac de la Perrière
Ce sont elles qui le disent :
« La formation m’a apporté beaucoup de confiance en moi, pour pouvoir écrire, mettre en œuvre les projets que j’avais, pour leur trouver des financements. Je crois au pouvoir collectif des femmes, en notre capacité à nous mobiliser au sein d’un groupe féministe et féminin. J’ai appris à m’écouter et à me faire confiance. Et les liens créés avec le Fonds pour les Femmes en Méditerranée m’ont beaucoup aidée, car j’ai été soutenue financièrement pour ce projet. » Atiqa, Association Aswat – Oran (Algérie)