|
Frais de fonctionnement de la Maternité
En 2021, le soutien du Fonds pour les Femmes en Méditerranée (FFMed) a servi à couvrir les frais de fonctionnement de la Maternité́ et a permis la formation et de deux sages-femmes
|
|
|
Frais de fonctionnement de la Maternité dont formation et emploi de deux sages-femmes.
L'association a maintenant besoin de financements pour terminer la construction de la maternité, première en son genre dans le village, et la rendre pleinement opérationnelle pour pouvoir accueillir les femmes dans de bonnes conditions. En effet, les fenêtres ne sont…
L'association a maintenant besoin de financements pour terminer la construction de la maternité, première en son genre dans le village, et la rendre pleinement opérationnelle pour pouvoir accueillir les femmes dans de bonnes conditions. En effet, les fenêtres ne sont toujours pas posées et les ouvertures ont été calfeutrées avec des bâches. La municipalité a accepté de fournir tout l'équipement médical et les médicaments nécessaires. Cependant, la région où se trouve la maternité étant très reculée, il est difficile d’y faire venir des sages-femmes. Le soutien du Fonds pour les Femmes en Méditerranée a donc servi à former des femmes du village à devenir sages-femmes. Dans cette perspective, le Ministère de la santé a été contacté par l’association afin d’envoyer ces futures sages-femmes en formation à Essaouira.
+plus
|
|
|
Espace d'échange et de libération de la parole pour l'épanouissement des femmes
C’est dans ce contexte que l’association Taytmatines a vu le jour afin de lutter pour la défense des droits des femmes et de garantir leur autonomie économique pour les libérer. C’est par l’intermédiaire de la Fondation Ytto, et sa « caravane des droits des femmes…
C’est dans ce contexte que l’association Taytmatines a vu le jour afin de lutter pour la défense des droits des femmes et de garantir leur autonomie économique pour les libérer. C’est par l’intermédiaire de la Fondation Ytto, et sa « caravane des droits des femmes et des filles », que le FFMed a pu rencontrer Taytmatines lors de sa session de formation au Maroc.
à Kenitra, 20 jeunes femmes dans le cadre de la Formation féministe à l’intelligence collective ont été formées à laquelle ont participé 4 jeunes femmes du village d’Ait Qalla. C’est au cours de cette formation, que toutes les quatre ont eu l’idée d’un projet à la fois traditionnel et innovant, qui est devenu réalité grâce à leur détermination et à notre appui : un festival de poésie amazigh (berbère) sur le thème des droits des femmes et des filles. Avec le soutien financier du Fonds pour les Femmes en Méditerranée et en collaboration avec le village d’Ait Ourir, le festival de la poésie a eu lieu en 2018, permettant de créer un espace d’échange et de libération de la parole pour l’autonomisation des femmes. Par ailleurs, des ateliers de tissage et d’alphabétisation ont été mis en place pour les femmes du village.
![]() Quatre ans après le premier de nos trois financements de l’association, la situation dans le village et sa périphérie s’est considérablement améliorée. Beaucoup de jeunes filles sont éduquées et retournent à l’école, les mariages de filles mineures ont diminué et, en travaillant dans des coopératives féminines, les femmes bénéficient enfin des revenus de leur production. Mais surtout, leur contexte social est sensibilisé aux droits des femmes et des filles : les hommes du village sont engagés et conscients, et les femmes qui ont participé à la formation féministe en intelligence collective osent revendiquer leurs droits. |
|