Le monde avance trop lentement vers l’égalité des sexes, l’un des 17 piliers des Objectifs de Développement Durable à atteindre en 2030, adoptés par l’ensemble des membres des Nations Unies en 2015.
Les chiffres sont alarmants : au rythme actuel, il faudrait près de 300 ans pour mettre fin aux mariages d’enfants, 286 pour supprimer les lois discriminatoires, 140 pour garantir une représentation égale dans les postes de pouvoir, et 47 pour atteindre la parité dans les parlements nationaux. La route est longue vers une égalité réelle et durable.
Elle l’est d’autant plus, que, partout dans le monde, les très riches mouvements ultra-conservateurs diffusent une culture masculiniste qui a pour caractéristique d’être extrêmement misogyne, androcentré et antiféministe. Cette culture ouvre la voie à toutes les manifestations de haine et de volonté d’écrasement des femmes, et, donc, à toutes les violences à leur égard. La démonstration la plus éclatante, s’il en fallait, est l’élection aux Etats-Unis de Donald Trump dont les expressions de violence vis-à-vis des femmes sont récompensées par sa ré-élection au poste d’homme le plus puissant du monde.
L’action des associations féministes pour l’avancée du respect et de l’égalité entre êtres humains est toujours plus cruciale, mais alors qu’elles sont en première ligne pour faire face à cette régression qui nous touchent toutes-et tous, elles reçoivent très peu d’aide.
Votre soutien, quel qu’il soit, est très important car il est un encouragement pour qu’elles trouvent la force de continuer dans une telle adversité. Il signifie aussi que nous ne sommes pas seules à vouloir empêcher ce retour en arrière : vous êtes là, à nos côtés.