Chères amies, chers amis,
Tremblements de terre en Turquie et au Maroc, cyclone méditerranéen en Libye, déluge de bombes sur Gaza : les cataclysmes engendrés par la nature et les humains sont venus bouleverser violemment les activités des associations de femmes que nous soutenons dans ces pays.
Fortes d’une grande expérience d’organisation collective, elles ont aussitôt initié ou rejoint des actions d’aide humanitaire apportant secours en hébergement, vivres, kits d’hygiène et de santé et soutien psychologique aux populations avec une attention particulière pour les femmes et les petites filles. Car, dans ce contexte particulier de détresse immense, elles ne perdent pas de vue leur propre mission pour les droits des femmes et leur protection contre les violences sexuelles et sexistes. Elles veillent à ce que les aides leur parviennent et à ce que leurs besoins spécifiques (règles, accouchements, charge d’enfants …) et les risques (harcèlement, violence, mariage forcés, viols), accrus par leur vulnérabilité, soient pris en compte.
Nous l’avions déjà vu au moment du Covid, et nous le voyons tous les jours en temps d’accalmie, dans tous les pays : leur existence-même est essentielle pour les femmes de leurs sociétés. Elle manifeste que les femmes ne sont plus seules et savent s’organiser pour affronter les défis qui se présentent à elles.
C’est cette présence sur le terrain que nous vous demandons de soutenir avec nous. Votre soutien, quelque qu’il soit, est très important car il se transforme en courage, pour qu’elles / nous continuions dans cette voie. Il signifie aussi que nous ne sommes pas seules à vouloir ardemment une société plus juste : vous êtes là, à nos côtés.
Merci pour la confiance que vous nous témoignez ! Merci pour votre générosité !
Très amicalement
Marta Giral, Présidente
Caroline Brac de la Perrière, Directrice