Du 25 novembre au 10 décembre ont lieu les 16 jours de campagne mondiale pour se mobiliser et agir contre les violences faites aux femmes.
Elle commence le jour international de lutte contre les violences faites aux femmes pour se clore avec le jour international des Droits humains. Selon l’usage toujours en vigueur, j’aurais dû écrire ici « jour international des Droits de l’Homme » car il n’est pas encore reconnu officiellement que, malgré son H, le terme « Droits de l’Homme » utilisé en français rend invisible la moitié de l’Humanité.
Ainsi, alors que les violences physiques et sexuelles - dont on a mesuré dans tous les pays, 30% d’augmentation à l’intérieur des foyers pendant le confinement – sont désormais partout reconnues et répertoriées, encore très peu d’attention est portée à la violence structurelle et symbolique continue exercée contre les femmes par leur propre société. Lorsque l’on parle de violence à l’égard des femmes, il faut inclure – et pour cela scruter le moindre des recoins où elle se niche - tout ce qui les oublie, les efface, les exclut, les rend invisibles, tout ce qui les diminue, qui les nie, les rabaisse, les infériorise. Autant de violences subtiles vécues par toutes, dès la naissance, au quotidien, qui les poussent à douter de leur valeur et les fragilisent tant que les autres violences peuvent, ensuite, s’exercer à leur encontre à loisir.
C’est ce long chemin qui va de la violence banalisée contre les femmes à leurs droits humains enfin respectés, que les associations qui luttent pour l’égalité parcourent sans jamais relâcher leurs efforts. Cet engagement continu, pétri de ténacité et d’optimisme, n’a pas faibli, même par temps de Covid.
Notre action à leurs côtés s’est aussi renforcée. Nous avons besoin de votre soutien pour faire plus pour elles et aussi et surtout, parce qu’il donne, à toutes, plus de courage et d’allant pour continuer d’avancer sur le chemin de l’égalité.
Très amicalement
La présidente, Marta Giral
La directrice, Caroline Brac de la Perrière
Nous vous rappelons que le Fonds des Femmes en Méditerranée est reconnu d’intérêt général. À ce titre, vous bénéficiez d’une exonération de 66 % de vos dons (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable). Pour tout don fait avant le 20 Décembre 2020, nous nous engageons à vous envoyer un reçu fiscal, pour vos impôts 2020.
Nous nous engageons aussi à vous tenir informé-es, par une lettre régulière, des projets et des actions entreprises grâce à vous.