Les femmes de la Méditerranée ont besoin de votre soutien !
Chères amies, chers amis,
L’année qui s’achève nous rappelle, une fois encore, combien la situation des droits des femmes demeure fragile autour de la Méditerranée et au-delà. Les guerres, les conflits politiques, les reculs démocratiques, les attaques contre les libertés fondamentales, l’urgence climatique… ont un impact direct sur la vie des femmes, sur nos sociétés toutes entières.
Et puis, partout, les mouvements d’extrême droite avancent, portés par des financements colossaux. Leur influence grandit et leurs discours se normalisent. Face à cette offensive mondiale, le mouvement des femmes ne lâche rien. Il résiste, s’organise, invente et porte haut une autre vision d’un monde juste et solidaire, où l’égalité n’est pas un slogan mais une réalité. En première ligne, les associations féministes continuent leur travail indispensable : protéger, accompagner, former, documenter, défendre. Elles sont le rempart qui empêche l’obscurantisme de l’emporter. Mais, comparé aux ressources de ceux qui veulent faire reculer nos droits, leurs moyens sont dérisoires. Et, pourtant, au cœur même de ces luttes, elles font aussi naître des espaces de joie et d’espérance, où se réinventent chaque jour d’autres façons de vivre et de grandir ensemble.
C’est pourquoi nous faisons appel à vous aujourd’hui. Votre soutien est plus qu’un geste financier : c’est une prise de position. En donnant au FFMed, vous permettez à ces associations de tenir bon. Vous refusez de les laisser mener seules ce combat.
Merci, du fond du cœur, de rester à nos côtés.
Très amicalement,
Marta Giral, présidente,
Marion Duquesne & Amina Izarouken, directrices