Dans le cadre du projet Féministes en Action (FEA), l'équipe du Fonds pour les Femmes en Méditerranée a participé à une semaine de plaidoyer auprès des pouvoirs publics français.
Du 22 au 26 avril 2024, sept militantes d’Afrique et d’Amérique latine, représentantes de sept associations féministes soutenues par FEA, se sont rendues à l’Élysée, au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, à l’Assemblée nationale et à l’AFD - Agence Française de Développement, afin de porter leurs messages auprès des décideurs.euses. Accompagnées des six partenaires du projet, elles ont demandé des financements flexibles, pérennes et à l’écoute de leurs besoins.
Un plaidoyer nécessaire pour demander le maintien du Fonds de Soutien aux Organisations Féministes (FSOF), actuellement menacé par la coupe budgétaire de 742 millions d’euros de l’Aide Publique au Développement (APD), annoncée par le gouvernement en février 2024.
Le mercredi 24 avril au soir, une soirée a été organisée afin que la délégation puisse rencontrer et échanger avec des associations féministes françaises d’Île-de-France. Africa 93, une des associations que nous soutenons basée à La Courneuve et représentée par Mimouna Hadjam, a participé à la table-ronde sur les financements aux associations féministes, animée par Roukiata Ouedraogo.